11 sources d'informations pour faire une étude de marché

Comment faire une étude de marché ? Quand on commence son étude de marché, on sait qu’il faut commencer ses recherches sur Internet. Mais c’est un océan de renseignements que l’on a en face. Et on se perd facilement de site en site jusqu’à se retrouver sur des sujets qui n’ont rien à voir avec notre sujet de départ.

Voici donc 11 sources d’informations pour faire une étude de marché efficace quand on débute.

Pour commencer

#1 AFE : Agence France Entrepreneur (Ex : APCE)

Informations étude de marché

C’est un site complet qui est vraiment d’une aide cruciale quand on commence son étude de marché. En effet, dans ce site, on trouve des fiches par secteur qui reprennent les informations importantes, tels que :

Tels que :

  • Les conditions pour créer dans ce domaine :
  • Les démarches et formalités
  • Les aspects réglementaires à connaître
  • Les conventions collectives

Et d’autres révélations pertinentes qui aident à mettre le pied à l’étrier. (www.afecreation.fr)

C’est donc un bon site pour commencer

Le plan pas-à-pas pour réussir ton Business Plan

Télécharge ce guide inédit qui te donne la structure détaillé point par point

#2 Métiers et formations par activités

faire une étude de marché

Ne pas hésiter à aller sur les sites des établissements qui ont un rapport direct avec ton activité.

Pourquoi ? Car ce sont des acteurs du marché et ils ont sûrement une durée de vie, dans le domaine, plus importante que la tienne. Et donc plus d’expérience.

Comme dans la vie, une façon d’apprendre plus vite est de parler avec une personne qui est plus expérimentée que nous. Comme par exemple un entraîneur, un coach, un enseignant, etc. Ici, on va utiliser la même technique et dans un premier temps, il faut aller sur les sites de centre de formations, d’école, etc., pour en apprendre le plus possible. Ce type de structure partage souvent beaucoup d’informations sur le sujet. Ne serait-ce que le programme qu’ils proposent à leurs étudiants. Ou les événements qui ont lieu dans ce domaine.

Exemple

Si tu recherches des informations sur le domaine de la mode, il est intéressant d’aller sur les sites d’écoles de mode. Il y a sûrement beaucoup de précisions sur le microcosme de la mode. Et il y a également des événements autour de la mode auxquels tu pourras certainement participer, et ainsi rencontrer directement des personnes intéressantes. La liste des possibilités n’est pas exhaustive mais c’est déjà un bon début quand tu démarres de rien…

 

#3 La réglementation par activités

faire une étude de marché

Etudier la réglementation de l’activité que l’on souhaite créer peut être un très bon début. En effet, en sachant ce que l’on ne peut pas faire, on en déduit ce que l’on peut faire.

De surcroît, cela permet de commencer à maîtriser le langage du secteur, de comprendre les logiques mises en place par les concurrents.

 

Faire une étude de marché

#4 La presse professionnelle                       

faire une étude de marché

Les sources d’informations les plus abondantes pour faire une étude de marché sont sûrement dans la presse de ton secteur. C’est là où tu auras le plus de choses à connaître. Alors n’hésite pas à lire et relire des articles.

Aujourd’hui, avec Internet, il y a ce qu’il faut savoir sur quasiment tous les secteurs et donc aussi le tien. Il y a plusieurs formats de presse, mais grâce à la magie d’Internet, ce qui existait uniquement sous format papier existe maintenant on line. Donc plus d’excuses, tu as tout à portée de clic depuis ton canapé. Alors fais une recherche sur les sites, journaux, blog, revues, … de ton secteur. Et pour ceci, Google est ton ami.

 

#5 Les organisations professionnelles

faire une étude de marché

La meilleure manière de récolter des éclaircissements est toujours de discuter avec les personnes qui animent le secteur visé. Et pour cela, je t’invite à te rapprocher des associations et syndicats qui vivent le marché toute l’année.

Ils auront sûrement plusieurs pistes que tu pourras creuser pour faire une étude de marché, et seront eux-mêmes une source de tuyaux très importante grâce à l’expérience qu’ils ont pu acquérir dans le secteur.

 

 

#6 Les annuaires professionnels

faire une étude de marché

C’est dans ce type de répertoires que tu pourras trouver les noms et contacts des structures qui font vivre ton secteur.

Tu y trouveras aussi tes concurrents, qu’ils soient directs ou indirects. Et c’est sur cette base que tu pourras les contacter ou juste les « espionner » via leur site web, ou même en physique en te rendant chez eux, en te faisant passer pour un client (si tu aimes te la jouer 007, c’est le moment).

 

 

#7 Les manifestations professionnelles

faire une étude de marché

C’est une autre manière de pouvoir toucher de près les acteurs de ton secteur. Cela te permettra de te rendre compte de l’attrait pour ton domaine. Tu pourras voir ce que proposent tes concurrents et comment ils le proposent.

Et surtout, tu pourras discuter avec tes futurs prospects. Cela te permettra de comprendre ce qu’ils recherchent, comment ils le recherchent et surtout pourquoi ils le recherchent.

 

#8 Les statistiques officielles

faire une étude de marché

Les chiffres… il n’y a pas plus clair pour faire comprendre une idée. Ils sont beaucoup utilisés en marketing pour faire passer des messages.

En effet, les chiffres font partie de la base pour faire une étude de marché réussie.

Et pour trouver les bons chiffres à mettre en avant, rien de mieux que les statistiques officielles. Elles sont en libre consultation sur le site de l’INSEE (insee.fr).

 

 

Le plan pas-à-pas pour réussir ton Business Plan

Télécharge ce guide inédit qui te donne la structure détaillé point par point

Consolider son étude de marché

#9 Les livres traitant du domaine

faire une étude de marché

Les livres sont une des meilleures sources d’inspiration pour faire une étude de marché. Et d’ailleurs, la meilleure source d’information tout court.

Je te conseille de lire ceux des grands noms de ton secteur, car c’est un moyen de profiter de l’expérience de personnes qui ont un grand vécu, une grande expérience. Surtout quand ce sont des personnes que l’on ne peut pas rencontrer facilement.

#10 Les bases de données

faire une étude de marchéLes bases de données documentaires te permettent de gagner du temps en trouvant des publications (législations, rapports, dossiers, statistiques, …) sur différentes thématiques plus rapidement.

C’est donc une mine d’or pour faire une étude de marché.
Je te conseille celle du Ministère de l’Économie qui regroupe 12 thématiques assez larges.

(www.economie.gouv.fr/cedef/base-rebeca)

 

 

#11 Les sites/cabinets qui proposent des études de marchés

faire une étude de marché

Enfin, n’hésite pas à te rapprocher des entreprises qui proposent des études de marché. Pas forcément pour qu’ils te fassent ton étude de marché, mais plutôt pour t’inspirer de celles qu’ils ont déjà fait, en lisant leurs comptes rendus, ou les questionnaires qu’ils ont mis en place.

La meilleure référence que je peux te conseiller est Créatest.

(http://www.creatests.com/)

 

Maintenant que tu as toutes ces pistes pour commencer, tu n’as plus d’excuse. Lance-toi dans ton étude de marché corps et âme. Dis-moi en commentaire quelle est la source d’information qui t’a le plus aidé pour faire une étude de marché. Et si tu en déniches d’autres, fais-en profiter la communauté.

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Télécharge ton guide inédit pour connaitre la meilleure manière de structurer ton business plan.