5 arguments clés pour être sûr de se faire financer sa création d’entreprise

Se faire financer sa création d’entreprise est une question de vie ou de mort pour un très grand nombre d’entrepreneurs. En effet la majorité des entrepreneurs ont besoin d’un investissement avant même la création de leur boîte. Ou juste après sa création.

Cette majorité a souvent un apport, mais pas assez conséquent pour financer la totalité du projet.

Il existe une multitude de moyens pour se faire financer sa création d’entreprise. Et le point commun entre tous ces moyens est le Business Plan et le Pitch qui l’accompagne.

Et pour chaque objectif il faut un Business Plan et un pitch associé.

Et pour chaque Business Plan ou Pitch il faut mettre des arguments en avant.

Nous allons donc voir les 5 arguments à mettre en avant pour se faire financer sa création d’entreprise.

Je tiens à préciser que cet article s’inspire fortement des travaux d’Oussama Ammar. Eh oui il faut rendre à césar ce qui appartient à césar.

Les arguments pour se faire financer sa création d’entreprise

#1 – L’Equipefinancer sa création d’entreprise

C’est le premier critère que vont regarder les investisseurs, la banque…

Existe-t-il une adéquation homme/projet ? Les hommes à la tête de ce projet ont-ils l’air d’être à la hauteur ?

L’équipe est l’organe le plus important lors d’une création d’entreprise. Car avant de financer un projet, on finance une équipe

Personnellement j’ai vu des projets très importants, portés, par des porteurs de projet qui n’avaient pas les épaules assez large. Ce n’est pas forcément le projet qui est trop important, mais souvent aussi le porteur de projet qui n’était pas à la hauteur.

Aussi j’ai vu des projets qui au premier coup d’œil ne donnaient pas forcément envie. Et ne présageaient pas une grosse réussite, devenir de vraies machines à Cash.

Quoi qu’il en soit le porteur de projet ou l’équipe qui va tenter de mener à bien ce projet est d’une importance cruciale.

Et il y a deux critères super importants pour savoir si tu vas baser ton argumentation sur ton équipe ou pas :

  • L’équipe a-t-elle déjà monté une boîte et revendu cette même boite ?
    • C’est important pour eux car cela veut dire que tu es déjà passé par ce processus. Et donc tu as l’expérience nécessaire pour réussir une deuxième fois (ou troisième…)
  • Ton expérience et ton parcours. Les équipes expérimentées sont très bien vues.
    • Les entrepreneurs à succès ont 35 ans d’âge moyens. Et ont donc eu l’occasion de se faire la main. Mais bien sûr il faut une corrélation directe entre le profil, l’expérience et ce que l’entreprise fait.

 

#2 – Le Produitfinancer sa création d’entreprise

Un produit exceptionnel est un produit qui se justifie lui-même. Et qui donc justifie un investissement de la part de son interlocuteur.

Quand un produit est enthousiasmant et qu’il crée une émulation très rapide autour de lui c’est le jackpot.

C’est ce qu’on appelle le « Wow Effect ».

Concrètement, si à la présentation de ton produit sur les réseaux sociaux (par exemple) tu crées une excitation et que tu passes de 0 à 10 000 followers en 2 jours. C’est que ton produit a créé ce fameux « Wow Effect ».

Par contre il faut profiter de ce moment de grâce qui ne va sûrement pas être éternel pour se retourner vers des investisseurs afin qu’ils ressentent cette excitation et donc investissent.

 

#3 – La Technologiefinancer sa création d’entreprise

Cet argument est surtout valable pour les investisseurs ou les banques qui sont spécialisées. Et donc qui savent valoriser la technologie.

Et surtout ces personnes réfléchissent en parts de marché. En effet il peut être intéressant pour une grosse boîte de racheter un mini concurrent avant qu’il ne grossisse trop. Et surtout qu’il devienne un concurrent sérieux.

Aussi une grosse boîte peut acheter une entreprise pour éviter qu’elle le soit par un autre concurrent.

Mais cela ne fonctionne qu’en BtoB et non en BtoC. Car en BtoC il faut pouvoir justifier d’un attrait des clients pour le produit. Et donc il faut revenir quand tu auras quelques milliers d’utilisateurs. Il faut un élément factuel.

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#4 – La Preuve sociale

financer sa création d’entreprise

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Imaginons que tu vendes des outils pour se maquiller. Et que tu viens de signer un contrat, d’un gros montant, avec L’Oréal. D’un coup tu vas recevoir beaucoup plus de commandes.

Tu seras comme on dit « validé » par une entreprise star.

Et cela fonctionne aussi pour les investissements.

Si tu es un agent de football et que Zidane investit dans ta boîte. C’est gagné pour toi, car tout le monde voudra investir.

Ces stars font en fait office de garantie pour le reste du monde. Qui lui se dit, si X a investi (a signé un contrat…) c’est que la boite est sérieuse.

Et l’avantage dans ce cas, c’est que tu n’auras même plus besoin d’aller pitcher. Au contraire c’est les investisseurs qui vont te courir après. Et c’est la meilleure situation possible pour choisir qui va financer sa création d’entreprise.

Le plus difficile dans tous les cas est de trouver le 1er gros client, ou le premier investisseur.

 

#5 – L’Attraction (La Traction)financer sa création d’entreprise

L’idée ici est de mettre en avant un KPI (indicateur clé de performance). Qui à lui seul justifie le fait que ton produit attire du monde.

Et cette métrique doit être pertinente par rapport à ton business. Et surtout elle doit être d’une valeur exceptionnelle.

Imaginons que tu crées une nouvelle application de discussion. Ton indicateur clé de performance, va être le nombre d’inscrits à ton service.
Si tu arrives à faire en sorte qu’il y a plus d’inscription le lendemain que la veille tu as gagné. Le jour où tu arriveras à un certain seuil ton nombre sera exceptionnel et surtout ce ne sera que le début.

Par exemple lorsque Facebook a commencé, il était dans cette situation. Le vendredi il avait plus d’inscriptions que le jeudi etc etc. Donc même si à ce moment-là le business model n’était pas encore défini, les investisseurs se bousculaient au portillon. Tout le monde voulaient financer son entreprise. Car ils savaient qu’avec ce nombre d’inscrits gagner de l’argent n’allait pas être un problème.

 

 

Temporalité

financer sa création d’entrepriseToutes ces raisons ont une durée de vie limitée dans le temps. En effet ces arguments ne peuvent pas être utilisés en même temps. Et lorsque l’on en utilise un il faut savoir faire le tri de ce que l’on présente et savoir ne pas tout dire.

Donc pour réussir à faire financer sa création d’entreprise il faut choisir le bon moment pour chaque argument.

 

#1 – L’équipe

Si tu comptes mettre en avant ton équipe il ne faut pas que tu aies déjà un produit/service. Et dans le cas où ton produit est déjà créé il ne faut pas le montrer.

Pourquoi ? Car sinon les personnes à qui tu t’adresses seront intéressés par ton produit et donc tu n’auras plus leur attention focalisée sur ton équipe.

Et donc moins de chance de te faire financer.

 

#2 – Le Produit / #3 – La Technologie

Pareillement, si tu comptes mettre en avant ton produit ou ta technologie, il ne faut pas avoir déjà lancé ton produit/service sur le marché.

Au pire tu crées un Bêta-Test privé afin d’avoir des retours et pouvoir continuer à l’améliorer.

Pourquoi ? Car tu perdrais ton Wow Effect et ta position sur le marché. L’idée dans cette position est de faire comprendre aux investisseurs que ton produit est au top maintenant. Alors quand il sera enfin lancé sur le marché il va faire des ravages.

Mais si tu le lances sur le marché tu ne pourras plus utiliser cette stratégie pour te faire financer ta création d’entreprise.

 

#4 – La Preuve Sociale

Là ce n’est pas une question de temporalité. Mais plutôt d’opportunité.

A moins d’être le cousin de Zidane ou d’être proche d’une célébrité qui a un rapport avec ton projet. Tu ne choisis pas quelle personne va aimer, utiliser ou investir dans ton produit/service.

Donc quand ça arrive il faut en profiter et sauter sur l’occasion pour communiquer dessus.

 

#5 – L’Attraction

Pour continuer à bénéficier du pouvoir de l’attraction il faut réussir à empêcher ton interlocuteur d’évaluer cette attraction.

Ton objectif est de lui montrer qu’aujourd’hui tu es à un point. Mais vu l’évolution qui a lieu tu seras beaucoup plus haut rapidement.

Mais s’il sait exactement où tu es et où cette attraction va s’arrêter, là tu n’es plus en position de force. Et donc tu perds ton avantage dans la négociation.

Et donc moins de chance de se faire financer sa création d’entreprise.

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Conclusion

La notion la plus importante à retenir de cet article est que ton principal objectif est de :

En effet ces arguments ont tous cet objectif mais en utilisant des données différentes.

Une fois l’argument pour financer sa création d’entreprise choisi il va falloir le présenter. Et pour le présenter il te faudra préparer tes slides.

Je rentre en détail sur cette partie dans un autre article. Et en attendant de le lire, dis-moi dans les commentaires, quel est l’argument qui convient le mieux à ta situation ?

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