Les 7 destinataires du Business Plan - Le Business Planner

Les destinataires du Business Plan ne sont pas tous ceux qui te demandent si tu en as un. En effet, quand tu crées ta boîte et à chaque fois que tu parles de ton projet, on te demande si tu en as fait un. Mais bizarrement, personne ne veut le lire…

Oui c’est un peu comme un vieux réflexe. Et c’est aussi un symptôme du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Tout le monde pense tout savoir sur tout…

Mais revenons à nos moutons. Non, le Business Plan n’est pas fait pour tout le monde, il a ses destinataires et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

Mais avant, clarifions les choses :
Un document est écrit en fonction de la personne qui en est destinataire. Ici, la majorité des destinataires ont le même objectif en lisant le Business Plan, à savoir « TA SOCIETE EST-ELLE RENTABLE ? ».

 

Voici donc les 7 destinataires du Business Plan 

Toi-même :

Eh oui, le premier destinataire, c’est toi. Il va te permettre de mettre à plat toutes les idées et étapes de ton projet. Et surtout de faire une analyse poussée de tes hypothèses.

 

Ton banquier :

Lui, le lira en long et en travers avec, pour objectif, de vérifier si ton projet peut être viable. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un banquier doit étudier la possibilité d’accepter ton prêt (ou pas). Et donc sa vision est simple : « Cette entreprise pourra-t-elle rembourser les traites occasionnées par son emprunt ? ». A toi de lui rédiger un Business Plan qui le poussera à dire OUI !!!

Un bailleur de fond :

Un mot complexe pour désigner la personne chez qui tu veux louer ton fonds de commerce. Son objectif est quasi le même que le banquier. Il le lira moins profondément mais toujours avec la même logique : « Cette entreprise pourra-t-elle payer son loyer tous les mois ? ». A toi de lui rédiger un Business Plan qui le poussera à dire OUI !!!

 

Un investisseur / business angel :

Lui aura comme préoccupation son ROI (Return On Investment) ou Retour Sur Investissement. Il lira en diagonale la partie économique mais se focalisera sur la partie financière, afin de déceler si le projet possède un potentiel ROI intéressant pour lui.

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Les associés / futurs recrues :

Eux doivent comprendre la vision et la stratégie de l’entreprise, car te suivre à ce stade-là est aussi un risque pour eux ; le Business Plan va leur permettre d’avoir confiance et de se sentir en adéquation avec ton projet.

 

Les concours :

Quand tu postules à un concours, tu es en compétition avec d’autres entrepreneurs. La meilleure façon de départager les projets est de comparer les Business Plan. Et souvent, c’est à travers des « pitchs » que la première sélection se fait.

 

Les fournisseurs :

Ici ce n’est pas systématique, mais dans le cas de demande de délais de paiement, il est possible qu’ils demandent à voir le Business Plan afin de se faire une idée de la solvabilité de la structure (surtout si tu n’as pas encore un gros capital social ou si tu es encore en création).

 

 

Maintenant, tu sais qui sont les destinataires du Business Plan. Le secret de la réussite ici se trouve dans ta façon d’adapter ton discours à ton interlocuteur.

N’hésite pas à me dire dans les commentaires si tu as fait face à ces destinataires et surtout, comment cela s’est-il passé.

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