Les 7 points clés d’une étude de marché réussie - Le Business Planner

Faire une étude de marché, est le commencement de tout aventure entrepreneuriale.

D’ailleurs c’est la première brique que l’on pose quand on veut créer une entreprise.

Et ceci après avoir trouvé l’idée bien sûr.

Et quand on part de rien, c’est surtout une montagne à gravir.

On ne sait pas par quoi commencer, tout nous paraît important…

Voici pourquoi j’ai tenu à te donner les 7 points clés d’une étude de marché réussie.

Bien entendu, ces points ne suffisent pas mais si ces parties n’apparaissent pas dans ton étude de marché… elle ne sera sûrement pas en phase avec la réalité.

 

#1 Étude de marché globale

L’Analyse PESTEL

C’est une analyse stratégique externe de l’entreprise. Plus simplement c’est l’analyse de l’influence des facteurs externes à l’entreprise, sur l’entreprise.

P.E.S.T.E.L. est un moyen mnémotechnique pour se rappeler des différentes analyses à effectuer :

  • P : Politique
  • E : Economique
  • S : Socio-culturelle
  • T : Technologique
  • E : Environnementale
  • L : Légale

Il faut analyser l’impact de chaque facteur sur la société. Cela permet à l’étude de marché de montrer l’influence positive ou négative de ces facteurs sur ton projet.

Les cinq forces de PORTER

C’est un modèle créé par Michael Porter, en 1979. L’analyse de ces forces permet d’identifier les facteurs clés de succès de ton entreprise. Cet outil permet l’analyse de l’environnement stratégique.

L’idée est de noter les 5 forces qui font pression sur l’entreprise de 0 à 10. Avec 10 une force immense qui ne donne pas de marge de manœuvre à l’entreprise.

Et on parle de facteurs clés de succès quand tu arrives à trouver une solution (clé) pour maîtriser ces forces.

Voici les 5 forces à analyser :

  • Le pouvoir de négociation des clients
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs
  • La menace des produits de substitution
  • La menace des nouveaux entrants
  • La concurrence dans le même secteur

Il est possible, en fonction du secteur dans lequel vous êtes, de rajouter une sixième force :

  • Les pouvoirs publics

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#2 Le produit/service à vendre

Tu vas me dire oui c’est normal… Et je te réponds : pas pour tout le monde. En effet, présenter son produit dans son étude de marché est normal. Mais l’idée est de le présenter d’une manière qui le justifie et qui montre qu’il répond à un vrai besoin, à une vraie problématique. Il faut que le produit provoque une réaction d’évidence lorsqu’il est présenté.

Ensuite tu dois expliquer comment il répond à ce besoin. Quelle est la particularité du produit qui fait qu’il répond parfaitement aux attentes de la clientèle ciblée.

 

#3 Benchmarking (Étude de la concurrence)

Cette partie de l’étude de marché est très importante, car elle conditionne la pertinence du projet. En effet, il faut lister les concurrents directs et indirects. Expliquer en quoi ce sont des concurrents. Quels sont leurs produits, leurs tailles, etc.

Je te conseille de faire cela sous forme de tableau, avec une analyse à la fin pour que ce soit plus lisible pour ton interlocuteur.

Un deuxième conseil, n’omet pas de concurrent. Déjà, ce peut être un mauvais calcul pour toi. Mais surtout, imagine ta crédibilité si une des personnes qui lit ton Business Plan s’en rend compte ? C’est le flop assuré.

 

#4 Étude de marché terrain

On ne le dira jamais assez mais c’est cette partie qui est la plus intéressante. Ici, ce sont de « vrais » chiffres issus de la vie réelle. C’est ici que l’on cible vraiment les attentes de notre clientèle.

La difficulté est de soumettre ton questionnaire à la bonne cible. Et de poser les questions qui te permettent vraiment de dégager une analyse sérieuse.

 

#5 Business Model

Tout ça est vraiment intéressant. Mais il faut entrer dans le vif du sujet, à savoir « Comment ton entreprise va gagner de l’argent ? ». C’est la question centrale d’un Business Plan. Il faut y arriver avec intelligence et ne pas la divulguer trop vite bien sûr.

#6 Comment vendre le produit

Une fois tout ceci éclairci, la question qui vient est : comment va se vendre le produit. Tu dois expliquer ceci à l’aide de l’analyse déjà faite dans ton étude de marché.

Voici les questions auxquelles il faut répondre (liste non exhaustive) :

  • Quels stratégie marketing vas-tu mettre en place ? Quel sera ton message ?
  • Qui est ton client idéal ?
  • Quels moyens vas-tu utiliser pour amener les prospects vers ton produit ?
  • Vas-tu vendre en boutique, sur Internet, de la main à la main… ?
  • Quels seront tes moyens de distributions ?
  • A quel prix vas-tu vendre ton produit ?
  • Quels sont les moyens logistiques que tu vas utiliser pour délivrer ton produit ? Avec tes fournisseurs ?

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#7 La Matrice SWOT

SWOT est l’acronyme de « Strengths », « Weaknesses », « Opportunities » et « Threats ». Que l’on traduit par « Forces », « Faiblesses », « Opportunités » et « Menaces ». Ce qui nous donne FFOM en français… C’est moins « swagg » que l’acronyme anglais, c’est donc l’anglais qui est retenu par la masse.

En gros cette matrice permet de prendre en compte les facteurs internes et externes à la société. Ce qui permet de confirmer ou de choisir la stratégie de développement de l’entreprise.

Seulement, une seule logique doit être gardée. En effet, les analyses PESTEL et PORTER sont quasi-obligatoires pour créer ta matrice SWOT. Donc tu ne peux pas donner ta matrice SWOT avant les analyses PESTEL et PORTER.

étude de marché La relation PESTEL PORTER SWOT

 

Pour terminer…

Bien entendu ces points ne sont pas exhaustifs, mais c’est je pense le minimum à faire pour te permettre d’avoir une vue d’ensemble assez proche de la réalité.

L’ordre dans lequel ces facteurs sont présentés n’est pas exclusif.

En effet, en fonction de l’histoire que tu veux raconter dans ton Business Plan, ton plan sera différent et unique.

Si tu vois un point que je n’ai pas traité, dis-le moi dans les commentaires.

Et partage cet article si tu penses qu’il peut servir à tes amis.

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