Comment foirer son Elevator Pitch en 7 points - Le Business Planner

Tu as sûrement déjà entendu parler d’Elevator Pitch plusieurs fois. On entend parler de pitch à droite à gauche, elevator pitch, investisseur pitch,  etc etc…

On a l’impression que c’est un produit que l’on peut acheter au coin de la rue…

Alors oui il y a plusieurs types de pitch différents mais ils font référence à la même chose.
Bon je t’ai un peu perdu donc je vais rentrer dans les détails.

Quand tu crées ton entreprise, tu te retrouves confronter à la même question partout où tu vas. Et pour peu que tu ailles dans des soirées networking tu dois répondre à cette question un milliard de fois (bon j’abuse un peu… mais à peine).

Le pitch c’est juste un anglicisme qui désigne le fait de présenter sa personne, son projet ou les deux en même temps.

Et l’Elevator Pitch désigne lui, le fait de pitcher 30 secondes, 1 minute ou maximum 2 minutes.

En gros comme son nom l’indique il faut être capable de pitcher le temps que l’ascenseur passe du RDC au 15ème étage (si t’est à la défense).

En gros, imagine-toi en train d’attendre ton ascenseur pour aller à un RDV. Et là, tu as LA personne capable de t’ouvrir les portes de la réussite.

Mais cette personne est pressée, elle est au téléphone toute la journée quand elle n’est pas en RDV. Mais dans l’ascenseur il n’y aura que vous deux, et pas de réseau…

Cette personne est donc toute à toi pour les prochaines… 45 secondes…

Elevator Pitch

Voici donc les 7 choses à faire pour être sûr de rater cette opportunité.

 

#1 Ne pas connaître la clientèle que tu vise

Elevator Pitch

Oui ce serait idiot de savoir à qui tu veux vendre ton produit. Tu risquerais surement de connaître ses besoins, et ses problèmes.

En plus tu saurais comment communiquer pour les atteindre.

 

#2 Ne pas présenter le problème que tu comptes résoudre

Elevator Pitch

Ça risquerait d’aider ton interlocuteur à comprendre pourquoi ta cible a besoin de ton produit/service. Et donc de justifier que ta solution répond donc à un besoin. Et qu’elle correspond à un marché qui ne demande qu’à avoir ta solution.

 

#3 Ne pas parler de tes concurrents

Elevator Pitch

Tu pourrais donner l’impression de connaître ton marché, de l’avoir étudié. Et ça pourrai te donner l’air sérieux et professionnel. Ce n’est pas ce que l’on recherche hein ?

#4 Ne pas avoir de proposition de valeur unique

Elevator Pitch

Il serait bête de montrer à ton interlocuteur qu’il y a une bonne raison que tes prospects achètent chez toi et non chez tes concurrents.

Et au pire si tu en parles ne l’explique pas, soit flou.

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#5 Ne pas présenter le bénéfice principal pour ton client

Elevator Pitch

Oui car s’il y a un gros bénéfice, ton interlocuteur pourrait être intéressé par ton produit.

Et ce n’est pas ce que tu veux.

 

#6 Utilises un jargon technique

Elevator Pitch

Ce jargon technique, qu’uniquement ceux qui sont dans ton domaine peuvent comprendre, est un vrai plus.

Il ne manquerait plus que ton interlocuteur puisse comprendre ce que tu dis.

 

#7 Commence ton elevator pitch sans introduction

Elevator Pitch

Oui il faut choquer la personne en face de toi et non s’introduire subtilement. Tu risquerais de le mettre en confiance et qu’il soit réceptif à ce que tu dis.
Et ça, on ne veut pas.

 

 

Et comme je fais ce que je ne dois pas faire. Je te donne 4 autres conseils à suivre pour foirer ton elevator pitch.Elevator Pitch

 

#8 Ne le regarde pas dans les yeux

Elevator Pitch

Si tu le regarde dans les yeux il risque de croire que tu as confiance en toi et en ton projet…

Alors baisse les yeux et fixe le sol.

 

#9 Fixe ses yeuxElevator Pitch

Et vraiment si tu ne peux pas faire autrement que de le regarder. Alors fixe ses yeux et ne fais que ça. Il faut le rendre mal à l’aise.

Et comme ça il sera tellement en train de se demander pourquoi tu es bizarre, qu’il n’écoutera plus ce que tu dis.

 

#10 MarmonneElevator Pitch

Oui n’articule pas. Et fait en sorte de marmonner toute ta présentation.

Cette astuce peut te sauver. Imagine que tu n’aies pas réussi à appliquer tous les conseils précédents. Celle-ci te sauveras vu que de toute façon de cette manière il ne comprendra rien de ce que tu dis.

 

#11 Ne demande rien

Elevator Pitch

Surtout, à la fin ne lui demande pas un rdv, ou sa carte de visite. Il ne manquerait plus qu’il ait envie de te revoir pour discuter plus en profondeur de ton projet.

 

 

Si tu suis tous ces conseils, je mets ma main à couper si tu réussi un elevator pitch.
Alors la prochaine fois que tu te retrouves dans cette situation. Pense à cet article et ne stress pas ce sera perdu d’avance. Mais si tu tiens vraiment à réussir, il faut que tu lises l’article sur la règle d’or d’un pitch réussi.

Si tu as d’autres conseil pour foirer un elevator pitch, partage-les avec la communauté. On est là pour s’entraider non ?

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