Dois-je garder mon Business Plan secret ? - Le Business Planner

Je préfère garder mon Business Plan secret.

Je ne peux pas tout te dire.

Je t’expliquerai quand j’aurais créé mon entreprise…

Toutes ces phrases m’ont été dites par des entrepreneurs qui ne voulaient pas me parler en profondeur de leurs projets.

Mais ceux qui me marquent le plus sont ceux qui se baladent avec des contrats sur eux. Et qui avant de te parler de leur projet, veulent te faire signer une clause de confidentialité.

C’est vrai que ça amène à se poser des questions.

  • Pourquoi ne pas vouloir en parler ?
  • As-tu réellement trouvé l’idée du siècle qui va changer la face du monde ? (Sachant que dans 99,99% des cas non)
  • Tu n’as pas confiance en moi ? (Là c’est vexant)

C’est ce qui m’a motivé à écrire cet article. Je n’ai pas la science infuse mais je vais me permettre de donner mon avis.

Alors pour moi c’est clair, garder son idée secrète (et donc son Business Plan secret) est le plus mauvais conseil qu’on peut te donner.

Une idée ne vaut rien

Business Plan secret

Ton idée en elle-même ne vaut rien. Ça te choque ? Normal, mais il faut comprendre que le fait « d’avoir » une idée, ne te rend pas riche. Ni ne te permet de gagner ta liberté. En fait quand tu dis « avoir » une idée, tu n’as rien.

Pourquoi ?

Car une idée ne vaut que dans son application.

Si tu as l’idée qui va révolutionner le monde c’est bien, mais c’est le fait de l’appliquer qui va révolutionner le monde. Et non juste l’idée en elle-même.

Et c’est là que tu comprends qu’en parler ou pas ne changera rien. Par exemple si toi et moi avons la même idée de projet sache que dans 99,99% des cas (et j’ai hésité à mettre 100% car on n’est jamais sûr), le résultat final sera différent.

On fonctionne tous selon un schéma définit. Et il est différent pour chaque personne. Il a évolué avec nous toute notre vie en fonction de nos expériences, de nos connaissances, de nos rencontres, etc…

Donc l’application et les processus mis en place pour appliquer cette idée géniale diffèrent en fonction des personnes.

Pour être plus concret.

Imagine une vache… Là tu vois une vache blanche avec des tâches noires qui rumine et peut-être un train qui passe derrière elle. Et tout le monde pense à la même image. La seule différence sera la taille et le poids. Mais en gros on voit tous la même chose car c’est commun à notre environnement.

Mais si je te demande d’imaginer un enfant de 2 ans. Là chaque lecteur de cet article aura un enfant différent dans son esprit. Un blond, un roux, un noir, un asiatique, cheveux clairs ou foncés, cheveux raides ou frisés, … Et cela en fonction de son environnement, ses expériences, etc.…

Bon je pense que tu as compris ou je voulais en venir.

Ce que tu dois retenir c’est qu’une idée seule n’a de valeur que par l’action qui l’accompagne.

 

Quel est l’intérêt de ne pas garder son Business Plan secret ?

Il y a plusieurs intérêts à parler de son idée, et donc présenter son Business Plan.

En voici quelques-unes, mais bien sûr ce n’est pas exhaustif.

Business Plan secret

L’enrichissement

Tu dois sûrement le savoir mais une idée évolue entre le moment où elle arrive, et la concrétisation du projet. Et durant cette période elle s’améliore, s’affine, etc…

Et ce cheminement se fait grâce aux retours que tu as pu avoir de la part des personnes que tu as rencontré sur ton parcours. Mais aussi des tests que tu as pu effectuer sur le terrain.

Le fait de garder ton Business Plan secret peut t’empêcher justement d’enrichir ton idée. Et au contraire, tu prends le risque de te tromper et de ne pas le voir.

Combien de produits se sont retrouvés sur le marché mais sans aucun publique qui les attend ? La raison ? Il ne répond pas aux besoins du marché. Et pour savoir ce que veut le marché il faut s’y confronter et y confronter ton produit.

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Ne pas se fermer de portes

Plusieurs fois j’ai vu des projets battre de l’aile, et puis grâce à un coup de pouce se relever. Et des fois même changer de dimension. Il y a un facteur souvent négligé dans la création d’entreprise, qui est le réseau.

Le réseau peut changer une entreprise, et surtout peut bonifier un entrepreneur.

Plus simplement, un entrepreneur avec un concept moyen mais avec le bon réseau, peut devenir un entrepreneur à succès. Et à l’inverse on peut avoir un projet avec du potentiel, mais un entrepreneur qui ne veut pas utiliser son réseau, ce qui bride fortement sa progression.

Donc garder son Business Plan secret peut fermer des portes. Car cela empêche de rencontrer des gens qui peuvent connaitre un business angel, un investisseur, la personne qui pourrait te débloquer de ta situation.

Tu dois surement le savoir aussi, mais il y a une règle qui dit que l’on est tous à 3 (ou 4) personnes d’Obama. On connait tous quelqu’un qui connait quelqu’un, … Donc il faut profiter de cette ressource. Tu pourras être surpris de savoir que ta voisine à qui tu n’as jamais rien dit à part « bonjour » et « bonsoir » à un oncle qui possède 50 supermarchés… sachant que tu vends des sucettes… (bon l’exemple est pourri mais tu as compris où je voulais en venir).

 

Techniques pour se protéger.

Maintenant que tu connais mon avis, je peux comprendre que tu veuille quand même garder ton Business Plan secret.

Et pour te prouver que je respecte ton avis je vais te donner quelques techniques pour te protéger.

Il faut dans un premier temps que tu saches qu’une idée ne peut être protégée. L’organisme de la protection intellectuelle a pris cette décision on n’est pas là pour polémiquer. Le plus important est que tu le saches.

Business Plan secret

L’Executive Summary

Lorsque tu rencontres des investisseurs / Business Angels… pour la première fois. Tu n’as pas forcément envie de tous leur dire car ils peuvent te piquer l’idée.

Et avec leur argent créer la même chose. Alors ton objectif est de leur donner assez envie pour qu’ils te reçoivent, dans l’optique d’un financement ou d’une association.

Et pour cela utilise l’Executive Summary. C’est un résumé plus ou moins complet de ton projet, mais qui ne rentre pas dans les détails.

 

Les informations importantes

Tu peux aussi avoir des informations importantes dans ton Business Plan que tu ne veux dévoiler. Mon conseil ici est de

  • Modifier les noms des clients par exemple (pour qu’ils ne puissent les contacter directement).
  • Ne pas rentrer dans les détails sur la partie technique. Garder un flou maitrisé pour ne pas dévoiler la technologie ou les performances exactes du produit.

C’est un peu risqué, car l’investisseur n’aura pas toutes les données en main pour prendre sa décision. Mais ça c’est un autre problème (et pas le mien).

 

Clause de confidentialité

Pierre Kosciusko-Morizet est le fondateur du site e-commerce « Price Minister ». Son concept il l’a « emprunté » à un site américain « half.com ». Mais là n’est pas le plus important.

Ce qui est important de noter, c’est qu’il a gardé son projet secret jusqu’au bout. Et pour cela, il a fait signer des clauses de confidentialité à tout le monde. Ses investisseurs, ses associés, sa famille, son entourage, …

Donc faire signer une clause de confidentialité aux personnes à qui tu présentes le projet peut-être une solution.
Dans ce cas-là il faudra faire attention à deux informations importantes à préciser.

  • Intitulé de l’idée : Il faut qu’il soit le plus précis possible pour bien définir l’idée ou l’information à bloquer.
  • La durée de confidentialité

Maintenant j’estime que cette technique est dangereuse. Faire les choses de cette manière peut vexer les investisseurs. Et comme ils sont en position de force il y a de grandes chances qu’ils refusent. Et là c’est bye-bye l’argent…

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Le Business Plan secret par mail

Si tu comptes envoyer ton document par mail, en connaissant les risques. Mais que tu veux maximiser tes chances de ne pas voir ton document partout sur internet.

Tu peux :

  • Mettre ton document sous un format PDF non modifiable (où l’on ne peut ni copier, ni coller, ni modifier).
  • Ajouter le mot confidentiel sur toutes les pages (en bas de page ou en haut).
  • Ajouter le nom du destinataire du document sur toutes les pages aussi.

Cette technique peut freiner l’envie de ton destinataire de partager le document à ses contacts. Mais une personne mal intentionnée ne sera pas bloquée par cette manip.

 

L’enveloppe Soleau

C’est une technique qui te permettra de prouver l’antériorité de ton idée. Elle servira en cas de litige à prouver que tu as eu cette idée avant ou non.

En gros tu définis le plus clairement et exhaustivement possible ton idée et tu la déposes à l’INPI. Et cela te coûtera 15 euros. Bon là je t’ai fait la version simple. A toi de te renseigner.

Pour la petite histoire, un entrepreneur a porté plainte contre la société générale pour lui avoir volé un concept de transfert d’argent plus rapide vers l’étranger. Il a porté plainte contre la banque. Il a prouvé avec une lettre soleau qu’il avait eu cette idée avant la société générale, et le tribunal a jugé en sa faveur. Et il s’est vu remettre 300 000 € de dommages et intérêts par la banque.

A toi de jouer !!

Maintenant tu as toutes les informations en main, à toi de prendre ta décision.

Mais saches que malgré tout c’est TON projet. Donc ne soit pas trop influencé par l’extérieur.
C’est à toi de prendre ce que tu juges utile et de rejeter le reste.
Il faut que tu sois en adéquation avec ta vision et avoir foi en elle. C’est ce qui te portera.

Et comme l’a si bien dit Henry Ford quand il a créé la première voiture : « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu de meilleurs chevaux ».

 

Alors tu as pris ta décision ? Dis-moi en commentaire si tu comptes parler de ton projet, ou au contraire garder ton Business Plan secret.

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