Executive Summary : Où l’art de donner envie d’en savoir plus - Le Business Planner

Le premier document qui va représenter ton business, avant ton business plan et même avant ton pitch c’est ton executive summary.

C’est un résumé du business plan ?  Ah non ? Bah je dois mettre quoi dedans ? Arrête de faire genre avec tes mots anglais là…

C’est ce genre de phrases que j’entends quand j’en parle…

Il faut que tu saches qu’un investisseur quand il ouvre sa boîte mail, trouve des dizaines de business plan.

Premièrement il ne les ouvre pas tous. Ensuite il « parcourt » ceux qu’il a ouverts !!!
Sache qu’il ne passe pas plus de 3 minutes par business plan.

Et là tu te dis que c’est bizarre qu’il demande un business plan complet mais qu’il ne le lit pas.

En fait il va lire un business plan au complet uniquement quand il va être intéressé par le projet.

Comment l’intéresser ? (Enfin une bonne question)

En lui envoyant ton executive summary, bien sûr !!

 

Un executive summary ? C’est quoi ?

La définition exacte de l’expression executive summary est (selon google traduction) « Résumé ».

Wai deux mot qui en fait n’en veulent dire qu’un… bref pas notre problème.

Mais cette définition t’aide à comprendre le concept.

executive summary

L’executive summary est donc un résumé de ton projet que tu vas envoyer en premier lieu aux différentes personnes que tu souhaites rencontrer.

Il doit donc permettre à son lecteur de comprendre rapidement le projet et les points forts de ce projet.

 

Objectif de l’executive summary

Rappelle-toi la dernière fois ou tu voulais aller au cinéma. Mais que tu n’avais pas choisi de film.

Ce que la majorité des gens font dans ce cas c’est aller regarder les films qui passent dans le cinéma qui les intéressent.

Puis ils regardent les bandes annonces de ces films et en choisissent un… ou deux… ou plus (je ne juge personne).

Eh ben là c’est pareil. Tu dois pourvoir donner envie à ton lecteur d’en savoir plus. Tu dois l’amener à être intéressé et en même temps à se poser des questions.

C’est donc un outil de communication & de vente pour ton projet.

Susciter l’intérêt de ton lecteur tu devras jeune padawan…

executive summary

 

Comment ? Se mettre à la place du lecteur

La première chose à savoir c’est qu’il serait top de pouvoir le rédiger comme une histoire. Je ne te demande pas d’inventer un personnage et une histoire (quoi que ça puisse être une bonne idée pour se démarquer).

Mais plutôt de l’écrire d’une manière logique en suivant une certaine réflexion. En gros ne fait pas juste des paragraphes qui n’ont rien à voir les uns avec les autres.

Tu dois savoir qu’on donne plus envie d’en savoir plus à quelqu’un en lui simplifiant la tâche plutôt qu’en la compliquant. Et si tu fais des paragraphes non liés, avec juste des blocs et de l’écriture tu donneras envie à personne d’en savoir plus.

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Aussi le lecteur va essayer de décrypter ta personne au travers de ce document. Vu qu’il ne t’aura jamais vu. Il va essayer de t’imaginer.

Donc si tu donnes un document mal rédigé, avec de gros blocs, agencés d’une manière illogique, et bourrés de fautes d’orthographe… Il n’aura pas une belle image de toi ni de ton projet et le risque c’est que… NEXT !!!

executive summary

 

Que contient un executive summary ?

Il n’y a pas de modèle sur lequel le monde de l’entrepreneuriat s’est mis d’accord. Mais il y a quand même des informations qui sont nécessaires à la compréhension du projet.

Voici une idée des différentes parties que tu pourrais éclaircir :

executive summary

Introduction

Comme tout document il commence par une introduction. Et son objectif est pour ton interlocuteur de savoir si ton projet correspond à ses critères de sélection.

Si tu es bien dans le secteur qui l’intéresse, à quel état d’avancement tu es, qui est ton équipe, quel marché tu vises…

 

Le projet

Présente le projet avec un peu plus de détails. Parle du besoin auquel tu réponds.

 

Ton équipe

Présente succinctement ton équipe, parle des compétences et expériences nécessaires à mener à bien le projet. Et surtout met en avant la complémentarité qui peut exister entre vous sur le projet.

 

La mise en œuvre

Où en es-tu du projet ? Les principales étapes déjà franchies aujourd’hui.

 

Le Marché

Présente ton marché mais sans rentrer dans les détails. Donne quelques chiffres clés.

Ta clientèle cible. Combien ils sont etc…

 

Le Besoin

Comment tu réponds au besoin déjà cité. En quoi tes clients sont intéressés par ton produit ?

 

Les concurrents (principaux)

Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui te différencie d’eux ? Positionner l’entreprise face aux concurrents.

 

Les facteurs clés de succès de ton entreprise

Je pense que le titre parle de lui-même pas besoin d’en dire plus.

 

La stratégie

Comment tu comptes te faire une place sur le marché ?

 

La distribution

Comment tu comptes distribuer ton produit/service ?

 

Les chiffres clés

Quelques chiffres issus du prévisionnel financier qui sont des indicateurs clés.

L’idée est de montrer que tu es rentable, qu’il existe une certaine croissance. Et que tu as prévu de la trésorerie pour survivre.

A toi de choisir les chiffres les plus parlants par rapport à ton projet.

 

La forme d’un executive summary.

executive summary

Ce qu’il faut savoir c’est que pour écrire ton executive summary, il faut que tu aies fini ton Business Plan.

Mais malgré le fait qu’il soit fait à la fin, c’est le premier document que tu envoies.

Il faut donc faire attention à la forme du document.

Comme dit plus haut il ne faut pas que tes paragraphes soient lourds à lire. Ton texte doit être aéré. Saute des lignes, fais des alinéas…

Il faut qu’il soit composé de paragraphes de 4-5 lignes chacun.

Et tout ça en te disant qu’il ne doit pas faire plus de 2 pages. Et au mieux qu’il tienne sur 1 page.

Petit plus : Pour que ton document soit agréable à lire. Essaye de jouer sur le graphisme de la page. Essaye de faire quelque chose de ludique. Tu peux créer un thème en rapport avec le secteur que tu vise.

Ne pas hésiter à mettre en avant (en gras ou en gros ou autre) les informations cruciales de ton business.

 

Quelques conseils

executive summary

Comme tu as compris, l’executive summary est un résumé et donc ne tombe pas dans le piège de donner pleins de détails. Va à l’essentiel.

N’oublie pas de préciser tes besoins en financement (Pour que ton interlocuteur sache à quoi s’attendre).

S’il te manque des compétences dans ton équipe, précise-le. Et explique comment tu comptes résoudre ce problème (externalisation, recrutement…)

N’hésite pas à faire relire par d’autres personnes et de préférence des personnes qui ne connaissent pas ton projet pour avoir un meilleur feedback.

Ne pas tenir un langage technique, il faut qu’un enfant comprenne. (Ne fait pas trop réfléchir la personne qui lit, tu risquerais de la soûler et donc qu’elle ne finisse pas la lecture).

N’oublie pas que ton objectif est que ton interlocuteur ait envie d’en savoir plus donc ne mets pas tout mais mets-en assez pour qu’il se pose des questions et ait envie d’en savoir plus.

Choisis donc seul ton plan, selon ton projet, pour qu’il réponde à cette règle.

 

Conclusion

Comme tu l’as compris, l’executive summary est un document très important. C’est un outil clé vers les investisseurs, bailleurs, banquiers…

En fonction de comment tu vas le présenter tu vas augmenter tes chances ou non de réussir à décrocher tes RDV.

Et surtout ne jamais perdre l’objectif premier de ce document :

Donner envie d’en savoir plus !!

 

 

Si tu as une question pose la moi en commentaire !!!

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