Histoire d’entrepreneur : Quand tu prévois de réussir avec une idée, mais...

Beaucoup de néo-entrepreneurs avec lesquels je parle me disent qu’ils veulent se lancer mais qu’ils doivent encore peaufiner leur idée.

Et ça c’est dans le meilleur des cas. Souvent c’est même j’attends « LA » bonne idée.

Même si à priori cela semble être la bonne stratégie. L’histoire nous a montré que c’est faux.

A part quelques cas d’entrepreneurs géniaux, rares sont ceux qui n’ont eu qu’une idée.

Et surtout beaucoup ont réussi avec des projets qui n’avaient rien à voir avec le projet initial.

Pour te le prouver je vais de raconter une histoire d’entrepreneur. Ou plutôt plusieurs pour que tu puisses te rendre compte que ton objectif ne doit pas être de trouver une bonne idée. Mais plutôt de décider d’entreprendre ou non.

Et bien sûr pour bien te convaincre j’ai pris quelques entreprises qui n’ont pas trop mal réussi…

Histoire d’entrepreneur n°1 : YouTube, un site de rencontre ?

histoire d'entrepreneur

J’imagine que tu as déjà passé « quelques heures » à faire défiler des vidéos sur YouTube… Moi aussi… Mais comme tout le monde j’imagine.

Mais est-ce que tu as déjà passé autant de temps sur un site de rencontre ?

Je n’imagine pas. Alors comment croire que le projet originel des fondateurs de YouTube était un site de rencontre ?

Voici une histoire d’entrepreneur, originale.

A la base, Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim avaient imaginé un site de rencontre, où les prétendants posteraient des vidéos pour se présenter.

D’ailleurs le nom de domaine a été acheté le 14 février

Ils avaient même pensé YouTube comme un réseau social.

L’objectif a toujours était de créer du lien entre les gens.

 

5 jours plus tard…

Mais après 5 jours de mise en ligne, personne n’avait uploadé de vidéos.

C’est à ce moment-là que leur projet a pris une autre tournure.

Ils décidèrent de donner l’opportunité aux utilisateurs de pouvoir mettre sur la plateforme tout type de vidéos.

Et si une dizaine de personnes avait uploadé une vidéo pour faire une rencontre… On n’aurait pas le YouTube que l’on connaît aujourd’hui…

Ça en aurait changé des vies… A commencer par celles des fondateurs.

 

Histoire d’entrepreneur n°2 : Le Poisson de Samsung

La société coréenne Samsung a vu le jour en 1938.

Mais l’objet de la société n’était pas la télévision ou la téléphonie non !

C’était clairement dès le départ le négoce. Et de plusieurs produits…

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Au début de son histoire d’entrepreneur, Lee Byung-Chul, commença par traiter avec des épiceries locales, en leur vendant du poisson séché, de la farine et des fruits et légumes. En parallèle, Samsung vendait aussi des nouilles…

Ensuite Samsung lança une raffinerie de sucre et M Lee (le fondateur) compris que le futur était à l’industrialisation. Il décida donc de créer une usine qui devint la plus grande filature de laine du pays.

 

Et petit à petit l’oiseau fait son nid.

Ce n’est que dans les années 60 que Samsung lança la partie Samsung Electronique. Et la politique de cette dernière était d’investir massivement dans la R&D.

Ce qui lui permit quelques années plus tard de devenir le samsung que l’on connait aujourd’hui.

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En 2012 Samsung réussi à devenir le leader de la téléphonie mobile. Et ce devant Nokia qui l’avait été les 14 dernières années. Mais surtout le leader du monde des smartphones, devant Apple…

Grâce à ses différentes évolutions et à sa capacité d’adaptation Lee permit à sa petite société de négoce basée dans le district de Uiryeong en Corée du Sud de devenir l’une des entreprises les plus riches du monde.

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Histoire d’entrepreneur n°3 : Mal au ventre ? Prend un Coca-Cola.
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En 1886, John Pemberton était un pharmacien à Atlanta aux USA.

Vétéran de la guerre de Sécession, il est revenu du front avec une addiction à la morphine. Cette addiction lui donnait des maux de ventre atroces.

Botaniste de formation il créa dans un premier temps un mélange de vin et de feuille de coca (et bien d’autres choses aussi) qu’il appela « French Wine Cola » en 1885.

Et il mit sur le marché cette boisson très rapidement. Seulement quelques mois après la mise en vente, la prohibition entra en vigueur.

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Obliger de s’adapter

Rappel :
Prohibition : interdiction de fabriquer, transporter, importer, exporter et vendre de l’alcool.

Il fut donc obligé de créer une version sans alcool de sa boisson. Et pour garder ses vertus « thérapeutiques » il garda la feuille de coca comme agent actif principal.

Là, est né officiellement le Coca-Cola que l’on connait aujourd’hui.

Cette boisson fut mise en vente pour la première fois en 1886. Et revendu à la pharmacie Jacobs dans le quartier des Five Points.

Mais suite à une maladie, les associés de John Pemberton vont s’arranger pour le sortir de la société avec des royalties très faibles.

Et ceci en rachetant l’entreprise pour 2 300 $.

Il faut savoir que depuis la moitié du XXème siècle la formule du Coca-Cola ne contient plus de cocaïne.

PS : Ce fut la même histoire d’entrepreneur pour Pepsi Cola crée par Caleb D. Bradham, un pharmacien de Caroline du Nord pour traiter les troubles de la digestion. Mais à base de pepsine cette fois.

 

Histoire d’entrepreneur n°4 : Nintento et le jeu des fleurs

C’est le 23 septembre 1889 que commença l’histoire d’entrepreneur de Fusajiro Yamauchi qui fonda la société Nintendo.

Cette entreprise avait pour but de vendre un jeu de cartes traditionnelles japonaises les Hanafuda. Traduit littéralement par « le jeu des fleurs ».

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Ces cartes étaient dans un premier temps faites à la main par Fusajiro Yamauchi.

Nintendo eu un succès très rapide. Si rapide qu’il dut vite recruter des assistants pour faire face à la demande.

Très vite il ouvrit deux boutiques, une à Osaka et l’autre à Kyoto.

L’entreprise changea d’envergure, en s’internationalisant, à partir de 1907.

 

Potentiel limité

En 1956, Hiroshi Yamauchi (président de Nintendo jusqu’en 2002), petit fils de Fusajiro Yamauchi, fit un voyage aux états unis. A ce moment-là il se rendit compte que le marché des cartes à jouer était limité.

Mais c’est uniquement au début des années 70 que Nintendo s’attaque au marché des jeux vidéo. Et cela avec le lancement des Beam Gun Game.

En 1972 Nintendo lança la première console de jeux de salon multi-jeux de l’histoire, L’Odyssey.

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La suite tu la connais sûrement, la NES (Nintendo Entertainment System) en 1983, la Game boy en 1989, et bien d’autres…

D’ailleurs c’est Nintendo qui a commercialisé les jeux sur CD la première fois, en partenariat avec Sony… Et Chez Nintendo c’est Sony qui a volé la technologie pour créer la PlayStation… mais ça c’est une autre histoire…

Enfin bref aujourd’hui Nintendo c’est quand même 4,3 Milliards d’euros de Chiffre d’Affaires. Pas mal pour un revendeur de jeux de cartes.

Conclusion

J’aurais pu raconter d’autres histoires comme celle de Saïd Amzil par exemple, mais cela rendrait l’article trop long…

L’essentiel est qu’une histoire d’entrepreneur après l’autre on se rend compte que ce n’est pas l’idée originelle du projet qui rendit riche ces fameux entrepreneurs.

Il faut donc bien comprendre que ce n’est pas ton idée qui détermine ton projet mais plutôt le fait d’agir et de se bouger.

Car si tu commences, même si ce n’est pas avec la bonne idée, tu vas poser des actions qui vont t’aider.

T’aider à comprendre le monde des affaires, la gestion, le management, la vente, tout autant de compétences à maîtriser pour devenir un grand entrepreneur.

Et surtout en avançant tu te rends compte de ce qui fonctionne ou pas. Et cela te permet de corriger le tir.

Comme m’a dit l’un de mes mentors, quand tu entreprends c’est comme si tu construisais ta chaussure en courant. Il faut courir vite, construire vite et surtout améliorer vite.

Ne sois pas sûr de ton idée, mais soit sûr d’avoir envie de te lancer. C’est limite plus important que ton idée.

 

Dis-moi en commentaire ce qui te bloque pour te lancer, qu’on débloque tout ça.

 

 

PS : Si tu veux me donner un peu de force clique sur j’aime !!!

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