La Composition exacte d'une partie financière du Business Plan

La partie financière du Business Plan est comme son nom l’indique « une partie » du Business Plan.

Plusieurs fois on est venu me voir pour me demander comment faire un Business Plan.  Naturellement, je réponds qu’il faut commencer par définir son idée et ensuite étudier le marché qui existe. Et là, mon interlocuteur me fait de grands yeux en me disant « Non je te parle du Business Plan »… T’imagine ma tête quand j’entends ça… Oui car cette personne parlait en fait de la partie financière du Business Plan…

Il y a toujours une incompréhension sur la définition du Business Plan. Si tu es aussi dans ce cas je t’invite à lire cet article « Qu’est-ce qu’un Business Plan ».

Sinon je t’explique ici, de quoi est composée la partie financière du Business Plan.

L’articulation de la partie financière du Business Plan

Partie financière du Business Plan

Maintenant, que tu sais de quoi on parle. Je vais t’expliquer comment est articulée la partie financière du Business Plan.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’elle doit contenir au minimum trois tableaux :

  • Le tableau de financement initial
  • Le tableau de trésorerie
  • Le compte de résultat

Mais afin de faire ces fameux tableaux, il faut passer par d’autres tableaux… Oui ça peut te paraître compliqué. Mais ne t’inquiète pas, ça ne l’est pas du tout.

En même temps c’est logique. Pour donner ton CA (chiffre d’affaires) il va falloir le calculer. Et c’est là qu’apparaît notre premier tableau, que je nomme « Le calcul du CA » (oui aussi simplement que ça).

On y ajoute le tableau du calcul de la TVA. Mais aussi les soldes intermédiaires de gestion, le seuil de rentabilité, la rémunération du dirigeant, les charges de personnel, et enfin les différents prêts et amortissements.

Je sens que tu as la tête qui tourne, mais ne t’inquiète pas. Seuls les trois tableaux cités en premier sont obligatoires. Les autres ne servent qu’à remplir ces trois tableaux (et sont aussi obligatoire en fin de compte).

Surtout, en fonction du statut, de l’entreprise, du nombre de salariés, de l’objectif du Business Plan, etc,… certains vont apparaître d’autres non.

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Les tableaux « secondaires » de la partie financière du Business Plan

Partie financière du Business Plan

Le Calcul du CA

Ce tableau te permet de calculer ton CA pour les 3 prochaines années.

Comment ? Tout simplement en faisant une prévision sur le nombre de vente que tu vas faire par produit/service.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour prévoir ses ventes. Mais dans un premier temps, il faut connaître exactement quels sont les prestations/produits que tu vas proposer. Et à quel prix les vendre.

Ensuite il faut prendre en compte la saisonnalité qui peut exister sur ton marché. Avec toutes ces informations il faut essayer de prévoir mois par mois l’évolution des ventes.

Attention à ne pas être trop optimiste sur les prévisions (ni trop pessimiste).

 

Calcul de la TVA

Ce tableau permet d’avoir un récapitulatif pour calculer la TVA.

Il faut faire attention car en fonction du statut et du chiffre d’affaires le calcul de TVA change. C’est pour cela qu’il faut un tableau à part, pour pouvoir modifier ses hypothèses. (Ou alors être très fort sur Excel et pouvoir créer une fonction qui déchire => Et dans ce cas-là me l’envoyer par mail et je t’offre un café)

 

Soldes intermédiaires de gestions

Dans la partie financière du Business Plan, le tableau des SIG (pour les intimes) est à part.

En fait il permet à la personne qui lit le Business Plan de comprendre l’évolution du résultat. (Et de détecter des failles aussi)

Il est donc important surtout pour une levée de fonds. Mais un banquier sait le lire aussi.

 

Le seuil de rentabilité

Est-ce que j’ai vraiment besoin d’expliquer son objectif ?

En gros, tu sais quel moment tu fais plus rentrer d’argent qu’en sortir.

 

La rémunération du dirigeant

Ici, tu calcules le salaire que le dirigeant de la société va gagner. Il n’est pas forcément obligatoire.

Mais ça peut être un plus de le donner.

Dans certains cas (quand tu bénéficies de l’ACCRE par exemple) le dirigeant ne paye pas de cotisation sociale.

Il y a donc des cas où, sa rémunération est calculée différemment des salariés.

Aussi il y a des cas où il n’y a pas de salariés et donc qu’un dirigeant.

 

Les charges de personnel

Comme son nom l’indique on y calcul le salaire de ses salariés.

Attention au cas où dans la société il y a des cadres et non cadres. Ils ne cotisent pas pareil.

 

Prêts

On y décompose les différents prêts obtenus par l’entreprise.

 

 Amortissements

Tu y mets l’amortissement des biens qui s’amortissent.

 

Les tableaux « obligatoires » de la partie financière du Business Plan

Partie financière du Business Plan

Le Tableau de financement initial

Le premier tableau qui DOIT apparaître dans ta partie financière du Business Plan.

Ici ton interlocuteur veut savoir comment tu vas pouvoir répondre à tes besoins en financement pour créer ton entreprise.

Par exemple tu veux créer une boulangerie. Pour cela il te faut un fond de commerce, du matériel, un avocat, etc…

Tu dois donc débourser 250 000 euros.

Dans ce tableau tu dois expliquer comment tu vas trouver cette somme.

Tu auras un apport de 50 000 euros. Avec un prêt d’honneur de 10 000 euros. Une collecte familiale de 20 000 euros (ce que l’on appelle aussi le « love money »). Et un prêt bancaire de 170 000 euros.

Ce qui fait 50 000 + 10 000 + 20 000 + 170 000 = 250 000 euros.

Tu as donc bouclé ton budget.

 

Le tableau de trésorerie

Le deuxième tableau qui DOIT apparaître dans ta partie financière du Business Plan.

Il permet à ton interlocuteur de savoir quelles sont les entrées et sorties financières mensuelles.

C’est ici que tu rattaches quasi-tous les autres tableaux « secondaires ». Il faut vraiment qu’il soit détaillé et assez précis.

Il se décompose comme suit :

  • Les entrées d’argent
  • Les sorties d’argent
  • La trésorerie mensuelle (la différence entre les entrés et les sorties). En gros ce qui te reste à la fin du mois.
  • Le cumul de trésorerie. (La somme des trésoreries mensuelles précédentes)

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Le compte de résultat

Le troisième tableau qui DOIT apparaître dans ta partie financière du Business Plan.

Il faut le voir comme le tableau de bord de ton activité.

C’est ici que l’on trouve toutes les informations d’exploitations de l’entreprise sur la durée de l’exercice comptable.

On y trouve :

  • Le Chiffre d’affaires prévisionnel
  • Les charges d’exploitations prévisionnelles
  • Les impôts et taxes
  • Les charges financières
  • Les amortissements
  • Le résultat brut (avant impôts)
  • Le résultat net

 

Pourquoi tant de tableaux ?

Partie financière du Business Plan

L’idée est de faire un fichier Excel où tous les tableaux sont liés à l’aide de formules.

En gros si on modifie une hypothèse cela se répercute sur tous les tableaux.

Cela te permettra par la suite de modifier le prévisionnel et donc de tester plusieurs hypothèses en ne changeant la valeur que d’une seule case.

Il est très important pour moi que l’on puisse à tout moment modifier ses chiffres, car déjà il va falloir tester plusieurs hypothèses et trouver un équilibre. Et on ne veut pas avoir à modifier 50 cases si on veut changer une seule information (et là c’est le cas où l’on se rappelle quelle case à une incidence sur quoi…)

Mais aussi en fonction des retours que tu vas avoir tu vas vouloir modifier certaines informations. Comme modifier tes estimations car tu as été trop optimiste.

Et enfin, car en fonction de ton interlocuteur, tu ne voudras pas mettre en avant les mêmes informations.

 

 

En bref la partie financière du Business Plan est un ensemble, qui forme un tout. Relié par des formules Excel.
Ce qui simplifie grandement la vie.

Et toi tu comptes faire ton Business Plan sur Excel ou à l’aide d’un logiciel ? Dis-moi ça dans les commentaires.

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