La Forme du Business Plan - Top 8 des erreurs à ne surtout pas faire

La forme du Business Plan n’est pas aussi importante que le fond. Mais certaines erreurs peuvent être au pire éliminatoire et au mieux te faire perdre tout crédit.

Il est donc très important de faire attention à la forme qu’aura ton Business Plan. Car il est très difficile de se remettre en selle une fois la première impression passée. Comme dit le dicton « On n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression ».

Pour t’aider à optimiser cette première impression. Ou du moins, t’aider à faire en sorte que la forme de ton Business Plan ne te soit pas défavorable.

Je t’ai concocté une liste de 8 erreurs à ne surtout pas faire dans la forme du Business Plan.

Sinon, ton interlocuteur pourrait ne pas aimer ça.

#1 – Oublier de mettre en forme ton document

La forme du Business Plan

C’est la première chose que l’on voit en ouvrant un document. Et ici il faut juste faire attention à ce que le document soit lisible et que la lecture soit aérée.

Il serait dommage que ton interlocuteur, rien qu’en regardant ton Business Plan n’ait même pas l’envie de l’ouvrir.

Pour ça, il faut juste mettre en place quelques règles simples. Comme faire des alinéas, sauter des lignes, faire des sauts de page,…

Et aussi une moins utilisée, bien choisir sa police d’écriture. Ça peut te paraître bizarre mais ça peut être un point de différenciation qui au contraire pourrait faire en sorte que ton interlocuteur se souvienne de toi-même longtemps après.

Imagine par exemple que ton projet soit tourné vers les enfants et la fête, tu pourras utiliser des titres avec la police « Comic Sans MS » ou « Phosphate ».

Enfin tu as compris il faut que ce soit dans le thème. Mais pour une forme du Business Plan classique tu peux t’en tenir au « Arial » ou « Helvetica ».

 

#2 – Ne pas corriger ses fautes d’orthographes

La forme du Business PlanCette erreur peut être fatale. Le lecteur du BP essaye toujours de comprendre l’entrepreneur via son support. Il est souvent truffé d’indices sur sa façon d’être (donc la tienne). Et s’il trouve une tonne de fautes d’orthographe, cela peut être éliminatoire pour certaines personnes.

Bien sûr chacun à sa propre sensibilité à la question et d’autres personnes n’en seront pas offusquées.

Mais la répétition de fautes d’orthographe donnera irrémédiablement une mauvaise impression.

 

#3 – Faire un plan trop long

La forme du Business PlanImagine-toi à la place de ton interlocuteur. Qui ne doit pas recevoir que TON Business Plan mais probablement un bon paquet.

Tu dois donc être concis dans ton développement. Il faut trouver l’équilibre entre trop long et pas assez développé.

Car même si ton projet est très intéressant à ses yeux, il n’aura pas la patience de lire 150 pages. Donc n’hésite pas à utiliser les annexes.

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#4 – Il faut que ton plan suive une certaine logique

La forme du Business PlanIl faut voir le Business Plan comme une démonstration mathématique. Et dans une démonstration il faut passer étape par étape pour démontrer ce que l’on veut.

Mais il faut surtout que chaque étape justifie l’étape d’après.

Donc surtout quand tu écris ton Business Plan fais attention !

Et essaye d’avoir pour objectif de mener ton lecteur d’un argument à l’autre. Et surtout de lui montrer par A + B que ton projet va marcher.

 

 

#5 – Inclure des tableaux Excel bruts

La forme du Business PlanCette action est à bannir aussi bien dans un Business Plan que dans une présentation. Et influe de manière importante sur la forme du Business Plan.

Il n’y a rien de pire qu’un grand tableau de trésorerie avec 50 lignes à déchiffrer. Au mieux l’interlocuteur va prendre le temps de comprendre, mais ça va le souler. Et le temps qu’il perdra sur ce tableau sera du temps en moins sur d’autres points importants. Et au pire il ne va même pas regarder.

Il ne faut pas oublier que le Business Plan a pour objectif d’expliquer comment ton entreprise va gagner de l’argent. Et donc les informations présentes doivent appuyer des hypothèses.

Il faut donc dans ce cas prendre en capture d’écran les chiffres qui justifient ce que tu présentes. Et mettre dans les annexes le reste du tableau dans le cas où ton interlocuteur voudrait vérifier comment tu as obtenu ces résultats.

 

#6 – Être trop répétitif

La forme du Business PlanTu te dois d’être clair et concis mais surtout percutant dans ton BP. Donc il ne faut pas ressasser les mêmes informations plusieurs fois. Cela impacte fortement la forme du Business Plan.

Si tu dois intéresser ton lecteur tu ne dois pas répéter la même idée plusieurs fois. Cela peut-être mal pris par ce dernier. Il aura l’impression que tu le prends pour un débile en pensant qu’il ne comprendrait pas ce que tu expliques. Et pire il pourrait considérer que c’est toi le débile et que tu ne sais pas écrire un document en étant précis et clair.

En fait il n’y a pas de cas pire que l’autre donc ne le fais pas !!!

 

#7 – Trop entrer dans les détails

La forme du Business PlanIl ne faut pas en faire trop dans son document. Tu n’as pas besoin d’intégrer tous les détails pour que ton idée soit comprise.

Par exemple, si tu décides d’utiliser la couleur verte suite à l’analyse d’un questionnaire. Tu dois juste dire « Selon les réponses du questionnaire, la couleur verte pour le logo a été sollicitée à 40%, sur 950 répondant. ».

Pas besoin de dire « Après avoir fait un questionnaire pour demander quelle couleur irait le mieux pour notre logo, nous avons reçu 950 réponses. Avec 10% pour le rouge, soit 95 réponses. 20% pour le gris, soit 190 réponses. 30% pour le bleu, soit 185 réponses. Et 40% pour le vert, soit 180 réponses. Nous avons donc choisi le vert pour notre logo. ».

Je pense que tu as compris la logique avec cet exemple. (Un peu pourri je te l’accorde, si tu as mieux dis-le moi dans les commentaires).

De plus, il faut garder quelques informations sous le coude pour répondre aux questions lors de ta présentation.

 

#8 – Ne pas envoyer son document sous format PDF

La forme du Business PlanC’est un point très important de la forme du Business Plan.

Pourquoi ?

Tout simplement car, ton interlocuteur ne doit pas avoir à se prendre la tête pour trouver quel logiciel pour ouvrir ton document. Imagine s’il en reçoit un sous Excel, un autre Word PC, un autre Word Mac, un autre sous Open Office, un autre sous PDF…

En gros il y a une uniformisation officieuse des documents. Dans ta logique tu vas prendre du temps à quelqu’un qui est sûrement overbooké, et donc il ne faut pas le gaspiller. S’il perd déjà du temps pour l’ouverture du document tu le mets déjà dans un mauvais mood avant d’avoir commencé (Mood = humeur). Et ce n’est pas bon pour toi.

Et pourquoi non-modifiable ?

Je te conseille de lire mon article « Dois-je garder mon BP secret ? » tu y trouveras toutes les informations nécessaires pour comprendre.

 

La forme du Business Plan

Et comme je t’aime bien. Je vais t’offrir un dernier conseil et non des moindres.

Ce n’est pas forcément sur la forme du Business Plan. Ça ne relève pas du fond non plus. Mais c’est tout aussi important.

Et ne pas le prendre en compte peut te faire rater un nombre inconsidéré d’opportunité.

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#9 (BONUS) – Ne pas inclure tes coordonnées

La forme du Business PlanUne erreur tellement fréquente, mais tellement éliminatoire…

Imagine-toi la boite de réception d’un investisseur. Il doit recevoir une dizaine de BP par jour. Si ce n’est plus.

Imaginons que ton BP lui ait plu. Comment fait-il pour te recontacter ? Il retourne dans sa boite mail ? Mais si tous les objets sont « BUSINESS PLAN » ? Il va devoir rechercher avec ton adresse mail ou ton nom. Mais s’il ne les a pas ?

Bref c’est la meilleure manière de tout perdre à la dernière seconde alors que tu allais gagner.

C’est le but que tu te prends à la 90 ème minute, alors que tu as mené tout le match. (Métaphore footballistique pour ceux qui n’avaient pas compris)

Bref comment tout rater quand on devait gagner.

Conclusion

Beaucoup d’entrepreneurs ne se focalisent pas assez sur la forme du Business Plan mais plutôt sur le fond. Et c’est une erreur gravissime car les personnes qui vont le lire sont des humains.

Ce qu’ils voient, impacte aussi la manière dont ils vont lire le document. Donc la décision qu’ils vont prendre à la fin de cette lecture.

Bien sûr il ne faut pas faire passer la forme avant le fond. Mais il ne faut pas la négliger sous peine de sanction lourde. Et ce, même si quasi-aucun investisseur ne le dira. Pour la simple et bonne raison que souvent cela est dû au subconscient de la personne.

Quand on a un beau document devant nous, bien présenté on ne le remarque que très rarement. Mais quand on a un document ou un article mal écrit, mal présenté,… On s’en rend compte et cela influe sur l’image que l’on a de l’auteur.

Bien sûr ce ne sont pas les seules erreurs à ne pas faire, mais c’est celles auxquelles je pense.
Si t’en vois d’autres, n’hésite pas à les mettre en commentaires pour en faire profiter les autres entrepreneurs qui vont lire cet article.

 

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