Créer un plan de pitch est l’une des étapes finales de la création d’entreprise. Mais ce n’est pas la plus simple.
En effet, réussir à convaincre tes interlocuteurs pourrait changer radicalement la vie de ton entreprise. Et a contrario, la rater pourrait avoir des conséquences néfastes sur ta boîte…
Il y a donc une grande attente autour de ta présentation.
Imagine-toi à quelques minutes d’une levée de fond. Tu sais que ce passage devant ces investisseurs peut permettre à ton entreprise de passer un palier. Et d’entrer dans une nouvelle catégorie.
La seule chose que tu as à faire est de les convaincre. Et pour ça tu as une arme… Ta présentation…
Pour préparer au mieux ta présentation tu dois bien la bosser en amont.
Et comme je veux ton bien. Voici un plan de pitch parfait.
Ce plan ne sort pas d’un placard mais il a été testé est éprouvé dans la Silicon Valley. Alors profite de l’expérience d’une multitude d’entrepreneurs qui l’ont testé et amélioré juste pour toi…
Voici donc le plan de pitch tant attendu
#1 Elevator Pitch
Tu sais l’Elevator pitch, où on te demande de convaincre une personne dans un ascenseur et cela en 30 secondes ?
Cette partie du plan de pitch dure entre 30 secondes et 1 minutes.
Alors la plus grosse erreur ici est de vouloir expliquer son concept, son projet, ses services… Non ici tu n’as qu’un seul objectif « susciter la première question ».
Rentre-le-toi dans le crâne, tout ce que tu as à faire est de susciter la première question.
Car une fois que ton interlocuteur t’a posé cette fameuse première question, tu auras tout ton temps pour présenter ton projet et concept.
Bah oui, à partir du moment où tu as son attention, cela veut dire que tu as piqué sa curiosité. Et l’être humain étant ce qu’il est, il voudra comprendre et donc boira tes paroles.
Alors contrairement à ce que tout le monde pense. Ce n’est pas inné, même si certaines personnes sont plus douées que d’autre pour l’improviser.
La seule règle de l’elevator pitch est de t’entrainer. Il faut le tester tout le temps, et ce même avec des inconnus. Et cela pour éprouver son efficacité.
Mais une fois fin prêt, ce sera ton arme fatale pour donner envie à quiconque l’entend d’engager la discussion avec toi. Et tu auras des discussions avec des personnes auxquelles tu n’aurais jamais osé adresser la parole.
#2 Le Problème
Ce qui est important dans une création d’entreprise est le problème que l’on veut résoudre.
Voir le problème que l’on veut résoudre clairement est la meilleure façon de créer un lien d’empathie avec ton (tes) interlocuteur(s).
Ils pourront s’identifier à ce problème et surtout, cela leur permettra de trouver eux-mêmes une solution et donc de se projeter dans la problématique. Surtout, grâce à cette projection ils ressentiront la douleur liée à ce problème… Et là c’est BINGO !!!!
Comme dit Oussama Ammar « Pain killer are better than vitamines ». C’est beaucoup plus simple de vendre un calmant à quelqu’un qui a mal à la tête que de lui vendre des vitamines pour qu’il aille mieux.
#3 Ta solution
C’est là que tu expliques ta solution. Ici ton objectif est d’être le plus claire possible.
Il faut vraiment bien expliquer toute l’articulation de ton projet, et toutes les ramifications de tes produits ou services.
Dis-toi qu’il faut qu’à la fin de ta présentation, ton interlocuteur puisse expliquer très facilement ton service. Et ceci à une personne qui n’était pas là lors de ta présentation.
Tu as donc compris qu’il va falloir être clair, net précis et aller droit au but.
[rad_rapidology_inline optin_id=optin_8]#4 La Taille du marché
Ici tu dois expliquer qu’il existe un marché pour accueillir ton produit/service.
Voici quelques questions auxquelles tu dois être capable de répondre. Cette liste n’est pas exhaustive donc n’hésite pas à bien sonder ton marché.
Quelle est la taille de ce marché ?
Que représente-il ?
Qui représente-t-il ?
Comment a-t-il évolué dernièrement ?
Quelles sont les perspectives de ce marché ?
…
#5 Le Business Modèle
Là, on commence à rentrer dans le vif du sujet.
Ici tu dois répondre à la question suivante : Quel est le chemin de l’argent ? / Comment entre l’argent ?
En gros, tu dois expliquer quel est le système que tu as mis en place pour gagner de l’argent et pourquoi.
Ce point marque la fin de la première partie de ton plan de pitch. Tu as dû remarquer que dans cette partie, on parle uniquement du concept.
Quel Type d'Entrepreneur Es-Tu ?
Ce Quiz va te permettre de connaître le type d'Entrepreneur que tu es.
Connais ton profil pour pouvoir optimiser tes forces et améliorer tes faiblesses.
#6 La Démo (une partie cruciale de ton plan de pitch)
On est maintenant au coeur de ton plan de pitch. Et là tu fais la transition entre ton concept et ta boite. C’est à ce moment que tu rends réel tout ce dont tu as parlé dans la première partie de ton pitch.
Cette partie est cruciale, car c’est le premier contact entre ton audience et ton produit.
Tu dois montrer et expliquer comment fonctionne ton produit.
Et pour être sûr que tout se passe bien, voici quelques conseils à suivre.
#7 L’Avantage Concurrentiel
Dans cette partie du plan de pitch, tu expliques pourquoi un prospect viendrait acheter chez toi plutôt que chez un concurrent.
Alors déjà un prix moins cher n’est PAS un avantage concurrentiel…
Tu dois donc montrer ce qui va faire la différence.
L’idée est de trouver un avantage qui sera difficilement rattrapable par tes concurrents. Et que tu devras cultiver pour garder une avance sur eux. Car un avantage concurrentiel est un facteur clés de succès d’une entreprise.
Plus ton avantage concurrentiel sera difficile à rattraper pour tes concurrents, plus tes chances de réussir ton business augmentent.
#8 La Concurrence
Etudier la concurrence doit être une tache hebdomadaire OBLIGATOIRE pour un entrepreneur.
Dans cette partie, tu dois surtout montrer que tu connais tes concurrents, que tu connais leurs particularités.
Et surtout, tu dois expliquer ce qui te différencie d’eux.
#9 Stratégie marketing
L’objectif de la stratégie marketing est de faire en sorte que ton produit arrive sous les yeux des prospects. Ensuite tu dois les convaincre que ton produit est le meilleur. Que ta solution est la seule qui peut résoudre leur problème.
Comment tu comptes faire ça ? Quelle stratégie vas-tu mettre en œuvre ? Par quels canaux comptes-tu passer ?
# 10 Ton Equipe
Ce qui est le plus important dans une entreprise, après le produit, c’est l’équipe.
Et c’est pour cela que cette partie du plan de pitch est ULTRA importante.
Qui est avec toi ? Pourquoi ce sont les bonnes personnes ? En quoi vous vous complétez ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que les investisseurs donnent autant d’importance à l’équipe qu’au produit. Et ils donnent même plus de crédit à l’équipe qu’au produit à mon sens.
Si tu as un très bon produit mais une mauvaise équipe, personne ne te financera. Par contre, si tu as un produit très moyen mais une équipe de folie, tu auras tout l’argent que tu veux…
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# 11 Le Développement
La dernière partie de ton plan de pitch mais pas la moins importante. (#lastbutnotleast)
Quelle va être ta stratégie de développement ? Comment vois-tu ton entreprise dans quelques années ? Que comptes-tu faire pour que ça marche mieux ?
Ton interlocuteur a besoin de comprendre ta vision. De voir comment tu te projettes dans le futur.
Cette partie lui en apprendra beaucoup plus que tu ne le crois sur toi et ta personnalité.
Et bien sûr tu dois parler chiffre ici !!!
Et là on a fini la deuxième partie du plan de pitch qui se focalise sur la boite en elle-même.
Conclusion
Ce plan de pitch devra être la base de toutes tes présentations. Après, c’est bien sûr à toi de l’adapter au contexte et surtout, au format de présentation. Mais garde-le comme base car il est très efficace.
Un petit conseil pour la route : prépare toujours deux versions de tes présentations. Une, que tu vas envoyer qui sera détaillée, et où il y aura beaucoup d’informations écrites. Et une autre où tu n’auras que les photos ou mots clés importants que tu afficheras.
Et surtout, y croire est le meilleur moyen de convaincre. Car quand tu crois en quelque chose, cela se ressent quand tu en parles.
Et ne pas oublier que cette présentation est un argumentaire (C’est pour ça que je parle de plan de pitch) qui prouve que ton entreprise sera une entreprise à succès. Donc quand tu le prépares, prépare-le comme tel… Ton objectif n’est pas juste de remplir ces parties. Mais de les remplir avec une certaine logique mathématique qui doit se terminer avec un CQFD. (Ce Qu’il Fallait Démontrer).
Dis-moi en commentaire ce que tu en penses et si tu utilises un autre plan, fais-en nous profiter.