Qu'est-ce qu'un besoin en fonds de roulement et comment l'optimiser

Le besoin en fonds de roulement est une notion toujours incomprise par les personnes qui se lancent dans l’écriture d’un Business Plan.

On en fait toujours tout un plat. Alors qu’une fois cette notion expliquée, elle devient triviale.

Dans cet article je vais t’expliquer qu’est-ce qu’un BFR (Besoin en Fonds de Roulement), comment il se calcule, et surtout comment l’analyser.

Qu’est-ce qu’un Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ?

Selon Wikipedia

« C’est la mesure des ressources financières qu’une entreprise doit mettre en œuvre pour couvrir le besoin financier résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses et recettes d’exploitation nécessaires à la production) et aux encaissements (commercialisation des biens et services) liés à son activité. »

Oui moi aussi cette phrase m’a fait mal à la tête. Et à la fin de sa lecture j’ai plus envie de savoir ce que c’est… J’ai juste envie de donner mon argent à un comptable pour qu’il fasse mon Business Plan à ma place…

C’est peut-être la conspiration du lobby des experts-comptables !!!!

Bon, soyons un peu sérieux.

Le BFR c’est une somme d’argent que tu mets de côté. Et cela pour faire face à certaines dépenses que tu dois avancer avant d’encaisser de l’argent.

Pour faire simple, je vais t’expliquer comment fonctionnent les serveurs dans les bars/brasseries/restos etc…

Besoin en fond de roulement

On a souvent l’image du serveur avec une banane à la taille que tu payes et qui pioche dans sa banane pour te rendre la monnaie.

En fait voici ce qui se passe.

Tu commandes ton petit café. Lui s’empresse de passer la commande au bar. Seulement il ne fait pas que la commande. Il tape à la machine le café et le paye de suite. Oui il paye avec l’argent qu’il a dans sa banane.

Il paye en attendant que toi tu le payes. Et quand tu le payes, il remet l’argent dans sa banane.

Il a donc avancé les frais en attendant que tu le payes.

L’argent qu’il met dans sa banane avant chaque service pour faire face aux commandes des clients s’appelle « le fond de roulement ».

Tu vois ce n’est pas si compliqué !!

Appliqué à l’entreprise cela représente le fait que tu avances l’argent pour acheter ta marchandise en attendant que tu la vendes.

Cet acte fait un trou dans ta trésorerie avant de le combler en vendant ton produit. C’est ce qu’on appelle un décalage des flux de trésorerie.

La somme que tu possèdes et qui va couvrir toutes ces dépenses s’appelle le fond de roulement.

Le besoin en fonds de roulement est donc la somme dont tu as besoin pour faire face à ces dépenses.

Voilà j’espère que c’est clair pour toi maintenant.

Le plan pas-à-pas pour réussir ton Business Plan

Télécharge ce guide inédit qui te donne la structure détaillé point par point

Le Calcul du Besoin en Fonds de Roulement

Quand calculer le Besoin en fonds de roulement ?

Le BFR se calcul avant de créer son entreprise, ou tout du moins lors de l’élaboration du Business Plan.

Besoin en fond de roulement

Il s’intègre dans la partie financière du business plan.

Si ce calcul est mal effectué il y a un gros risque que l’entreprise ne soit pas capable de faire face aux dépenses à venir, et à terme, soit vouée à l’échec.

Mais il doit aussi être calculé durant toute la vie de l’entreprise. Car c’est un indicateur de la bonne santé financière de l’entreprise.

Une augmentation du BFR est un signe de mauvaise santé de l’entreprise. Il faut donc le calculer périodiquement.
Et surtout l’analyser pour savoir pourquoi il à évolué, et prendre les mesures nécessaires pour le rééquilibrer.

 

Comment calculer son Besoin en Fonds de Roulement ?

La formule de calcul du besoin en fonds de roulement est la suivante :

BFR = Stocks + Créances – Dettes

Oui c’est compliqué de comprendre ce que cela veut dire.

Les « Stocks » représentent la valeur marchande des stocks de produits que tu possèdes et que tu n’as pas encore vendus.

Les « Créances » sont l’argent qui t’appartiens mais qui est encore chez ton client.

Par exemple, si tu fais des crédits, ou si tu mets à disposition de tes clients une garantie de 15, 30 ou 45 jours. On peut y ajouter aussi le temps que tu mets pour encaisser les chèques de tes clients.

(Quand tu fais une garantie je te conseille de ne pas encaisser l’argent avant la fin de la garantie. Mais certains le font quand même, à toi de voir.)

Les « Dettes » représentent elles, en général, l’argent que tu dois à tes fournisseurs. En gros tu as récupéré le produit, mais tes fournisseurs te font une dette de 1, 2 ou 3 mois. Et tu ne les payes qu’après ce délai, et donc après avoir vendu les produits.

Le BFR représente donc tes actifs auxquels tu soustrais tes passifs.

 

Comment interpréter le Besoin en Fonds de Roulement ?

Le Besoin de Fonds de Roulement, peut être positif, nul ou négatif. Et chacun de ces cas nous raconte une histoire différente sur la société.

 

Si le BFR est positif

Cela veut dire que ton entreprise dépenses plus d’argent dans son exploitation qu’elle n’en rentre. Et il faut donc combler cet écart.
Plus le BFR est grand, plus cela est un signe de mauvaise santé financière.

Je ne pense pas avoir à rappeler que l’objectif d’une entreprise est de gagner de l’argent pas d’en perdre…

Là il va falloir se poser les bonnes questions. Et si c’est temporaire et dû à une saisonnalité au niveau des ventes, i faut gérer ça. Mais si c’est dû à une mauvaise gestion ou un mauvais business model il va falloir pivoter rapidement.

 

Si le BFR est nul

Quand le BFR est égal à 0, les entrées et les sorties d’argent sont au même niveau.

C’est quand même un signal positif envoyé par la société.

Mais cela veut aussi dire que la société n’a pas d’excédent financier. Et donc en cas de coup dur il sera difficile pour la société d’y faire face.

 

Si le BFR est négatif

Quand le BFR est négatif, les entrées d’argents son supérieures aux sorties. C’est un signe de bonne santé financière de la société. Elle n’a donc aucun besoin à financer et au contraire cet excédent donne la possibilité d’alimenter la trésorerie de la société.

Cette situation est considérée comme le top du top pour une entreprise. Car cela veut dire que l’entreprise peut autofinancer sa croissance, et n’a donc pas « besoin » de contracter un crédit ou d’effectuer une levée de fonds.

Le plan pas-à-pas pour réussir ton Business Plan

Télécharge ce guide inédit qui te donne la structure détaillé point par point

Maîtriser et financer son BFR

 Maîtriser son BFR

Le BFR est un indicateur clé de la santé financière de l’entreprise. Il doit donc être surveillé régulièrement.

Il y a trois leviers à activer pour optimiser son BFR :

  • Faire payer plus rapidement ses clients. Avec un acompte non remboursable par exemple, encaisser ses chèques tous les jours, relancer plus souvent les clients,…
  • Négocier ses délais de paiement avec ses fournisseurs. Négocier avec vos fournisseurs des délais de paiement plus long. Cela ne sera surement pas possible dès le début mais au fur et à mesure que vos fournisseurs vous feront confiance, ce sera possible. Ayez par exemple moins de fournisseurs pour avoir un plus gros pouvoir de négociation.
  • Diminuer le montant des stocks. Faire en sorte que ton produit passe moins de temps dans ton entrepôt, raccourcir les délais de livraison, …

Financer son BFR

Si en calculant ton BFR tu te rends compte qu’il est positif, tu dois obligatoirement trouver une solution pour combler ce besoin. Et pour cela tu as plusieurs possibilités.

 

  • Augmenter ton capital social (solution pour une création d’entreprise)
  • Faire un apport en compte courant d’associés. Un ou plusieurs associé(s) font un prêt à la société pour combler ce besoin. Ensuite les associés se mettent d’accord sur la manière de rembourser ce prêt.
  • Faire un prêt à la banque qui va permettre de couvrir ce besoin

 

Conclusion

Maintenant tu sais tout ce qu’il y a à savoir sur le Besoin en Fonds de Roulement. Tu comprends aussi l’importance que revêt cet indicateur dans la création et la gestion de ton entreprise. Surveille donc bien cet indicateur.

Dis-moi dans les commentaires quel a été le résultat de ton calcul du BFR, et ce que tu en as déduit.

Et n’hésites pas à partager cet article à un ami qui est en train de créer son entreprise. Tu pourrais être une des raisons de sa réussite !!!

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Télécharge ton guide inédit pour connaitre la meilleure manière de structurer ton business plan.