Qu'est-ce qu'un Business Plan ? - Le Business Planner

Tout le monde nous parle de « Business Plan », il faut un Business Plan pour obtenir ce prêt, un Business Plan pour pouvoir signer le bail de ce fonds de commerce, un Business Plan pour ces business angels / investisseurs, etc. etc.

Mais qu’est-ce qu’un Business Plan réellement ?
Quand doit-on le faire ? Pourquoi doit-on le faire ? A quoi nous servira-t-il ?

Je vais donc m’efforcer de t’apporter toutes les réponses aux questions que tu te poses sur la définition d’un Business Plan.

QU’EST-CE QU’UN BUSINESS PLAN ?

qu'est-ce qu'un Business Plan

Un Business Plan doit être fait en amont du projet, c’est la projection écrite de ta vision actuelle de ton entreprise. C’est donc là où tu poses toutes tes hypothèses de vente, de communication, de fonctionnement. Aussi il permet de se poser les bonnes questions et de voir le projet sous un angle auquel que tu n’aurais pas forcément pensé.

Ce qu’il faut savoir, c’est que, contrairement aux croyances qui peuvent exister, un Business Plan n’est pas un fichier excel avec les chiffres que l’on espère atteindre dans les prochains mois ou prochaines années.

C’est un document qui comporte lui-même deux parties, la partie économique ainsi que la partie financière.

COMMENT EST  COMPOSÉ UN BUSINESS PLAN ?

qu'est-ce qu'un Business PlanLa partie économique :

Cette partie est plus communément appelé « L’Etude de marché ». Mais elle ne comporte pas que cela.

Voilà ce que l’on y trouve :

  • la fameuse étude de marché où tu prouves que le marché est prêt à accueillir ton projet
  • la présentation du produit ou service que l’on veut vendre
  • la stratégie que l’on souhaite mettre en œuvre pour notre entreprise (stratégie de développement mais aussi stratégie commerciale, de service après-vente, etc.)
  • la vision que l’on a pour l’entreprise
  • le choix du statut (et éventuellement la raison pour laquelle le choix s’est porté sur ce statut)
  • les moyens que l’on souhaite mettre en place en terme de logistique

Par conséquent, c’est ici qu’il faut pouvoir expliquer comment tu vas pouvoir en place ta société. Et surtout par quels moyens vas-tu passer pour GAGNER DE L’ARGENT !!!! (Et oui, ça reste le vif du sujet).

 

La partie financière :

Ensuite vient la partie financière (celle qui fait grincer des dents, qui fait froid dans le dos) qui elle, en fin de compte, est la traduction chiffrée de toute la logique développée dans la partie économique.Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a trois tableaux qui sont indispensables dans cette partie : le plan de financement, le tableau de trésorerie et le compte de résultat (nous reviendrons plus en détail sur ces tableaux dans un autre article).

Mais pour pouvoir remplir les cases de ces tableaux, il va falloir passer par d’autres tableaux :

  • celui que j’appelle le tableau de CA (ou prévision financière, et bien d’autres noms)
  • le tableau des amortissements
  • les SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion)
  • les frais de personnel
  • le tableau de TVA
  • le seuil de rentabilité

Cette partie-là permet surtout aux personnes qui liront ce Business Plan de pouvoir estimer si financièrement la société est rentable, et si cette traduction chiffrée des projections stratégiques est logique et applicable.

Le plan pas-à-pas pour réussir ton Business Plan

Télécharge ce guide inédit qui te donne la structure détaillé point par point

POURQUOI IL FAUT SAVOIR QU’EST-CE QU’UN BUSINESS PLAN ?

qu'est-ce qu'un Business Plan

Après avoir vu ce qu’est un Business Plan, il faut savoir pourquoi on se creuse la tête pour l’établir. Cela nous permet aussi de savoir comment s’adresser aux différents destinataires du Business Plan.

Le but premier du Business Plan est simple :

  • Rassurer votre interlocuteur, banquier, investisseur, bailleur,…, et lui prouver que travailler avec toi n’est pas un risque à prendre mais plutôt un avantage
  • Mettre en valeur ton projet, ta vision, ta stratégie
  • Convaincre tes interlocuteurs de la future réussite de ton projet (et surtout tes futurs employés que tu payeras au lance-pierre
  • Mettre en place sa stratégie. Le fait de faire ce Business Plan permet au créateur de se poser les bonnes questions

Normalement, maintenant, tu sais répondre à la question : qu’est-ce qu’un Business Plan ?

Comme tu as pu le voir, un Business Plan est un document assez complet. Il traduit sur le papier ton idée et la manière dont tu veux la gérer et la développer. Ensuite, une deuxième partie traduit cette vision en chiffres et prouve que c’est un projet pérenne.
Il aide les personnes qui ne connaissent pas ton projet à se dire que tu es la bonne personne pour gérer ce programme, qu’il existe un marché et que tu as une bonne stratégie pour y pénétrer. Mais il sert aussi à te poser les bonnes questions et à prendre les bonnes décisions.

Maintenant que tu sais ce qu’est un Business Plan, je t’invite à me laisser un commentaire pour me donner ton avis et me dire à quelle étape du Business Plan tu es.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Télécharge ton guide inédit pour connaitre la meilleure manière de structurer ton business plan.